0

IT

Mi réservo
Una visita
dal
Mi réservo

ALTRI MUSEI

Mi réservo
Una visita
dal

A découvrir en famille ou en duo, des musées insolites, folkloriques ou l’inattendu rencontre le pédagogique ! Des musées sucrés, parfumés, dédiés au jouet ou à l’horlogerie pour une approche ludique du territoire.

ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

Un musée dans l’air du temps…

Depuis 30 ans, Roy Baierlein et son épouse sont les maîtres des horloges. Dans leur Atelier et Musée de l’Horlogerie à Entraigues-sur-la-Sorgue, ils ressuscitent d’antiques pièces d’horlogerie : pendules, montres, horloge de clocher, automates ou boîtes à musique. Installés dans un bâtiment industriel du XIXe siècle (une ancienne usine de Ramie fermée en 1959), l’atelier et le musée accueillent le public au rez-de-chaussée de la bâtisse. Fort de 2500 pièces à découvrir, dont une grande partie consacrée à l’outillage, ce musée permet de traverser 400 ans d’Histoire de l’Horlogerie en soulignant les évolutions techniques et esthétiques qui l’ont jalonné, de la première montre à coq Louis XIV, aux années 1800 et 1900, en terminant par le chronographe moderne.

En remontant aux origines de la montre, on découvre ainsi comment les religions ont divisé le temps pour définir les périodes de prières. Enfin, la collection personnelle de pièces (montres, horloges, pendules…) du couple Baierlein, composé de 25 vitrines, se découvre exclusivement au cours d’une visite commentée.

Centre Horloger de Provence.
Avenue de Valobre – 84320 Entraigues sur la SorgueOuverture du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00. Tél : 04 90 82 99 11

 

UZES

Le musée qui a tout bon !

Si on vous dit « Haribo c’est beau, la vie ! », il y a fort à parier que vous aurez le petit air de la publicité des célèbres bonbons dans la tête ! La marque chouchou des enfants (et de beaucoup de grands gourmands !) vous accueille dans son musée éponyme à quelques kilomètres d’Avignon, à Uzès. Bienvenue au royaume de l’acidulé, du sucré, de la couleur et des bonbons mythiques : car en sac, dragibus, fraises tagada…

en visitant en famille le musée Haribo vous lèverez le mystère du bonbon : quelle est son origine, comment le fabrique-ton, qu’est-ce qu’un confiseur ? Des ateliers pour les enfants et une dégustation de bonbons complètent la visite. A consommer avec modération !

6/7 jours, ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h, fermé le lundi (sauf les lundis fériés et lundis de vacances scolaires toutes zones confondues). 7/7 en juillet et août de 9h30 à 19h.  Dernière entrée musée 1 h avant la fermeture.

COUSTELLET

Un musée… enivrant !

C’est l’emblème de la Provence et l’on vient du monde entier pour admirer les champs en fleurs, sentir ce parfum aux vertus relaxantes : la lavande ! A Coustellet, depuis 1991, le Musée de la Lavande accueille 50 000 visiteurs par an au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Dans ce lieu, un ancien mas traditionnel restauré, vous apprendrez à faire la différence entre lavande et lavandin, vous découvrirez les arcanes de la culture de cet or bleu, son histoire, ses vertus curatives et son avenir sur le territoire.

Véritable prolongement de l’exploitation lavandicole du Château du Bois est un espace qui évolue constamment pour une une visite inattendue, vivante, instructive, ludique et parfumée !

Musée de la Lavande -276 Route de Gordes – 84220 COUSTELLET Tél +33 (0)4 90 76 91 23 – Ouvertures de Février-Avril 9h-12h15 /14h-18h. De mai-Septembre 9h-19h non stop. D’octobre-Décembre 9h-12h15 /14h-18h. Janvier : fermeture annuelle

 

TOUS LES MUSEES