Visuel Opéra Grand Avignon saison 2024-2025

Omaggio a Puccini

Culture, Concert, Art lyrique à Avignon
  • Célèbre dans le monde entier pour ses opéras, Giacomo Puccini a également écrit de merveilleuses pages de musique sacrée sans renier son style et son inspiration.

  • Commandé par l’éditeur Ricordi, le Requiem fut composé en 1905 à l’occasion du quatrième anniversaire de la mort de Giuseppe Verdi. L’œuvre, pour chœur à trois voix mixtes et orgue, s’ouvre sur un thème serein et lumineux. La plénitude du chant est renforcée par l’apparition d’une phrase de violon alto qui exprime à merveille une ferveur douce et intime. Elle se conclut par un ultime solo comme un écho lointain et mélancolique.

    La Messa a quattro voci con orchestra est plus connue sous le...
    Commandé par l’éditeur Ricordi, le Requiem fut composé en 1905 à l’occasion du quatrième anniversaire de la mort de Giuseppe Verdi. L’œuvre, pour chœur à trois voix mixtes et orgue, s’ouvre sur un thème serein et lumineux. La plénitude du chant est renforcée par l’apparition d’une phrase de violon alto qui exprime à merveille une ferveur douce et intime. Elle se conclut par un ultime solo comme un écho lointain et mélancolique.

    La Messa a quattro voci con orchestra est plus connue sous le nom de Messa di Gloria. Chantée pour la première fois le 12 juillet 1880, elle reçut un grand succès. Malgré cela, Puccini ne publia jamais le manuscrit complet et l’oeuvre tomba dans l’oubli. C’est le Père Dante del Fiorentino qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, acheta une vieille copie du manuscrit et relança l’intérêt des musicologues pour cet ouvrage. Conçue pour un grand effectif (ténor, baryton et basse solistes, chœur mixte et orchestre), cette Messe est la première œuvre de Puccini d’une telle ambition et d’une telle densité.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
Horaires
Horaires
  • Le 16 novembre 2024 à 20:00
En lien avec
Sur place
Fermer