Voir les photos (7)
Côté Jardin Jean Vilar et Avignon, promenade photographique au Jardin des Doms

Côté Jardin Jean Vilar et Avignon, promenade photographique au Jardin des Doms

Culture, Exposition, Photographie à Avignon
Gratuit
  • Cinquante ans après la disparition de Jean Vilar, cette exposition photographique en plein air invite à parcourir l’aventure vilarienne Côté Jardin, hors du temps des représentations, «sous le ciel et la pierre glorieuse» d’Avignon.

  • Côté Jardin invite les promeneurs à découvrir un parcours d’une trentaine de photographies singulières, en grands formats, dans le populaire Jardin des Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.

    Issues d’un minutieux travail de recherche dans les archives de la Maison Jean Vilar et dans différents fonds publics et privés, ces photographies – souvent inédites – témoignent de la vitalité et de l’engagement de Jean Vilar et de sa troupe....
    Côté Jardin invite les promeneurs à découvrir un parcours d’une trentaine de photographies singulières, en grands formats, dans le populaire Jardin des Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.

    Issues d’un minutieux travail de recherche dans les archives de la Maison Jean Vilar et dans différents fonds publics et privés, ces photographies – souvent inédites – témoignent de la vitalité et de l’engagement de Jean Vilar et de sa troupe. Elles disent aussi le lien indéfectible du théâtre et du Festival avec la Ville d’Avignon. Elles sont signées d’Agnès Varda, l’amie sétoise, de Maurice Costa, le témoin local, et de tous les autres photographes qui ont suivi l’aventure du Théâtre National Populaire dans son midi.

    Côté Jardin, dans l’ombre des souvenirs, reste la présence inoubliable de ceux qui ont fabriqué une autre façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin… et tant d’autres.

    Ces images nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence clairvoyante de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le théâtre loin de Paris. Elles témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.

    L'exposition est prolongée jusqu'en septembre 2024
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 1 janvier 2024 au 15 septembre 2024
    Ouvert Tous les jours
    * Ouverture : 7h30. Fermeture : 22h (juin/juillet) 20h (août/septembre) 18h (octobre/mars) 20h (avril/mai)
Sur place
En lien avec
Fermer