

Comptoirs & tiroirs-caisses : les commerces se racontent
Culture, Exposition, Historique, Photographie
à Avignon
-
Cette exposition présentée sur les murs extérieurs des Archives municipales est le fruit fruit d'une collecte de documents et de témoignages d’habitants et (anciens) commerçants sur l’histoire de la vie commerçante avignonnaise.
-
Pour réaliser cette nouvelle exposition, les Archives municipales ont puisé dans les matériaux apportés par d’anciens commerçants et habitants dans l’idée de les laisser « raconter » quelques histoires d’(anciens) commerces avignonnais au XXe siècle et montrer comment la vie commerçante participe à tisser la vie de quartier.
Après « Devantures et pas de portes », les Archives d’Avignon filent ainsi la thématique des commerces et restituent, avec cet Acte II, les récits et documents qui...Pour réaliser cette nouvelle exposition, les Archives municipales ont puisé dans les matériaux apportés par d’anciens commerçants et habitants dans l’idée de les laisser « raconter » quelques histoires d’(anciens) commerces avignonnais au XXe siècle et montrer comment la vie commerçante participe à tisser la vie de quartier.
Après « Devantures et pas de portes », les Archives d’Avignon filent ainsi la thématique des commerces et restituent, avec cet Acte II, les récits et documents qui leur ont été confiés dans le cadre de la collecte « Histoires de vies commerçantes avignonnaises » menée durant plusieurs mois. Si la première exposition nous laissait volontairement « à la porte » des commerces, en en contemplant la devanture et en laissant remonter les souvenirs éventuels, ce second accrochage nous invite, lui, à découvrir de l’intérieur la vie commerçante du siècle dernier.
De part et d’autre des comptoirs et des caisses enregistreuses, les témoignages évoquent le travail, la vie quotidienne, la vie de quartiers et les relations humaines. Les récits sont accompagnés par des photographies, mais aussi par quelques papiers à en-tête et images d’objets. Ces souvenirs sont tirés des albums de famille et des malles à souvenirs des contributeurs. Ils les partagent simplement, pour créer une exposition qui parle d’histoire(s) mais surtout de mémoire(s).
Pour découvrir autrement l'exposition et aiguiser votre sens de l'observation, les Archives ont conçu deux jeux empruntables à l'accueil ! N'hésitez pas à les demander. Dès 7/8 ans, adultes et/ou enfants.
Ouverture de la cour :
Lundi 10h-12h / 13h30-17h
Du mardi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h
Les panneaux proposés côté rue sont accessibles
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Gratuit.
Flyer de l'exposition disponible ci-dessous :
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
Horaires
-
Horaires
-
-
Du
16 septembre 2023
au
29 mai 2024
Ouvert Tous les jours* Ouverture de la cour : Lundi 10h-12h / 13h30-17h Du mardi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h Les panneaux proposés côté rue sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
-
Du
16 septembre 2023
au
29 mai 2024
Sur place