Ma course à couper le souffle !

Belge d’origine, je suis fana de course à pied. La Cité des Papes offre de multiples possibilités de parcours adaptés à tous les niveaux. Quel que soit le vôtre, celui que je partage aujourd’hui vous plaira : il offre de magnifiques points de vue, une option de dénivelé raisonnable, des chemins tranquilles en pleine nature et même une partie au cœur du secteur Unesco, qui vous fera côtoyer les merveilles historiques d’Avignon !

Allez, en route pour un footing matinal !

Au départ du Pont d’Avignon, vous traversez le Rhône par le pont Daladier d’où vous pourrez déjà admirer la vue sur le Mont Ventoux, le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet. Le lever du soleil offre une lumière toujours différente et toujours aussi magique : avignonnaise depuis des années, je ne m’en lasse pas !

Une fois sur l’Ile de la Barthelasse, vous longez le fleuve avec le Ventoux, le Palais et le Pont comme compagnons de course. Vous empruntez ensuite les petits chemins arborés de l’île dont le calme et les parfums de saison vous raviront. Je me délecte de la quiétude de ces chemins de campagne, à deux pas des remparts ! J’espère qu’’ils vous enchanteront autant que moi !

La boucle se poursuit sur l’autre rive avec une vue sur la Tour Philippe le Bel et le Fort Saint André de Villeneuve les Avignon.

Et on clôture en beauté avec la montée des escaliers du Rocher des Doms qui vous offre une vue panoramique sur toute la vallée. Effet waouh garanti !

Après l’effort, le réconfort…. terminez votre parcours en vous laissant descendre jusqu’au Palais des Papes, qui vous tend les bras.

Caractéristiques :

  • Boucle de 8 km
  • Parcours intégral sur route
  • Pas de dénivelé (sauf le sprint final au Rocher des Doms)
  • Nombreux points de vue, lumière extraordinaire le matin et en fin d’après-midi
  • Possibilité de la raccourcir par la navette fluviale : 6,5km

Bonus ! De mi-février à décembre, la navette fluviale vous permet de traverser le Rhône en toute tranquillité. Comptez environ 5 minutes pour la traversée, qui vous amène tout droit aux escaliers du Rocher des Doms.