Avignon en juillet, un festival !
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve
Energie créatrice, talents multiples, lieux propices à l’éveil culturel ! Avignon, terre de festival vibre tout au long de l’année !
LE FESTIVAL D’AVIGNON

DU 05 AU 25 JUILLET 2021

Le cœur battant de la création théâtrale Comme une belle qui se prépare à recevoir son galant, Avignon en juillet se pare pour accueillir comédiens, musiciens, acrobates, circassiens, danseurs… et spectateurs ! Depuis 1947 et la première semaine théâtrale par Jean Vilar, Avignon est devenue le symbole de la création artistique. Investissant la cour d’Honneur du Palais des Papes, les cloîtres, les cours de lycée, le Festival d’Avignon

fait battre le cœur des amateurs de spectacle vivant et de découvertes théâtrales. Des spectacles souvent exigeants, des échanges et des débats animent durant trois semaines toutes les conversations des Avignonnais et des festivaliers. LE FESTIVAL EN CHIFFRES : 40 spectacles / 400 représentations (environ) chaque année / 130.000 spectateurs.

VILLENEUVE EN SCÈNE
Les perles de l’itinérance De l’autre côté du Rhône, dans cet écrin paisible qu’est Villeneuve lez Avignon, se joue un autre festival. Débutant mi-juillet, Villeneuve en Scène propose depuis 22 ans des spectacles riches et variés avec comme fil rouge des écritures itinérantes. Palette colorée de la création contemporaine dans tous les domaines de l’expression artistique du spectacle vivant, Villeneuve en Scène fait le choix de l’éclectisme et de la qualité !
Un festival à taille humaine qui vient compléter l’offre estivale culturelle de la région d’Avignon dans un souci de partage et de convivialité.

Vous loger pendant
le festival

CONTACTEZ

nos services d’accueil
04 32 74 32 74
officetourisme@avignon-tourisme.com

Brice ALBERNHE, un homme de convictions et de passion
Un master de sociologie de la culture en poche, il tombe très vite dans le chaudron de l’Art vivant : huit ans de travail à la scène nationale de Cavaillon où il s’occupe des Nomades, responsable du spectacle vivant au CG 74, qui donnera le nouvel élan, et aujourd’hui directeur artistique du Festival Villeneuve en scène, festival des écritures itinérantes. Il vous accroche par son regard malicieux et vous embarque dans son univers et son combat pour une « démocratisation de la Culture ». Il a su structurer le Festival Villeneuve en scène et créer une synergie entre les spectacles aussi riches que variés et le public.

L’originalité de ce Festival réside dans l’itinérance des spectacles qui ne se jouent pas dans les théâtres. Les artistes vont vers le public en leur proposant de découvrir un texte théâtral par le biais de la musique, du cirque ou encore de la danse. En marge de « la furie avignonnaise », c’est un « Slow Festival » au rythme doux, dans une ambiance foraine et familiale, qui se joue dans la fraicheur de la Plaine de l’Abbaye, « propice à la rencontre artistique et aux échanges » …un lieu privilégié, chargé d’Histoire et d’histoires.