Boëttes, registres, layettes : retrouver les archives de la ville

Boëttes, regsitres, layettes : retrouver les archives de la ville
Après avoir passé 130 ans en dépôt aux Archives départementales, les archives de la Ville datant d’avant son rattachement à la France (1791) viennent tout juste de rejoindre leur port d’attache et les fonds communaux plus récents conservés rue Saluces.
L’occasion rêvée de mettre en lumière cet ensemble spectaculaire, riche et foisonnant !

Le poids économique d’Avignon, sa position géographique, sa dimension de Ville-État, son statut bien qu’éphémère de capitale de la chrétienté, les influences tantôt françaises, romaines et provençales qui s’y exercent, son identité marquée par les échanges culturels, artistiques et commerciaux, ses jeux de gouvernance complexes, …, confèrent au fonds d’archives de la Ville une dimension diplomatique importante et une richesse rare sur le plan historique.

La sélection des documents présentés est le fruit d’une (re)découverte émue du fonds par les archivistes municipaux. Documents incontournables pour esquisser l’histoire de la ville ou documents plus anecdotiques, mais ni moins beaux ni moins éclairants, l’exposition a pour objectif le plaisir de chacun à disposer des clés pour s’approprier ce patrimoine commun et l’histoire qu’il permet de retracer.

Cette exposition se compose de trois volets :
- Du 21 septembre 2019 au 12 mai 2020 : 49 panneaux d’exposition dévoilent près de 100 documents d’archives sur les murs « retournés » des Archives : cour intérieure, rue Saluces, rue du Mont-de-piété et rue de la Croix. Ils sont à parcourir sans se soucier d’un ordre particulier. Une frise chronologique illustrée permet à chacun de se repérer dans l’histoire avignonnaise.
- Du 21 septembre au 13 décembre 2019 : l’exposition se poursuit dans l’ancienne chapelle, 6 rue Saluces, proposant une sélection de documents originaux dans des vitrines.
- Les 21 et 22 septembre 2019 : une « excroissance » de l’exposition est présentée dans le péristyle bas de l’Hôtel de Ville, retraçant les pérégrinations des fonds au cours des siècles et mettant en valeur le Jacquemart (beffroi de l’Hôtel de Ville), ancien lieu de conservation des archives de la Ville. Quatre originaux majeurs y sont présentés.
Boëttes, registres, layettes : retrouver les archives de la ville
Archives Municipales
84000 Avignon
Opening : From 21/09/2019 to 12/05/2020. Closed Saturday and Sunday.
Spoken languages : French
Prices

Free of charge.