0

FR

Spécialités et recettes de chefs
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Du vin et des bonnes tables ! A Avignon et sur tout le territoire, allez à la rencontre de Chefs qui perpétuent la tradition d’une cuisine provençale de saison et découvrez leurs spécialités.

Quand la tomate joue les stars

Ronde ou oblongue, charnue ou fine, rouge vermillon, vert zébrée, orange ananas… sucrée, acidulée… En Provence, la tomate est plus qu’un fruit, une quasi religion ! Pas un repas sans qu’elle ne s’invite dans l’assiette dès la saison venue jusqu’à frôler l’indigestion. Rafraîchissante, goûteuse, avec un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et une feuille de basilic c’est la carte postale gustative de la Provence qui s’invite en entrée.

Au Restaurant Christian Etienne, elle est même devenue une institution ! Voilà plus de 20 ans que le restaurant étoilé propose un Menu Tomates pour rendre hommage aux rondeurs de l’exquise. Chaque été, il est attendu par les aficionados de la pomme d’amour comme le starter du marathon gastronomique estival. Initié par le Chef Christian Etienne, le Menu Tomates est aujourd’hui encore proposé par le nouveau Chef Guilhem Sevin. Une tradition qu’il a modernisée, un menu auquel il a apporté sa propre interprétation en conservant une pièce phare : le tartare du trio de tomates. Un plat tellement abouti et plébiscité par les gourmets qu’il est désormais impossible de le voir disparaître de la carte.

A Avignon, lorsque le Menu Tomates est annoncé, alors l’été peut commencer !

Foodin’France

Les Chefs d’Avignon tu me régales

Tian provençal, petits farcis, ratatouille… les incontournables de la cuisine provençale revisités par les Chefs d’Avignon tu me régales à découvrir en vidéo.

NOTRE GUIDE « SAVOURER »

Téléchargez notre guide des meilleurs adresses et événements gourmands sur Avignon & Grand Avignon!

Portrait de chef

Pascal Barnouin, comme à la maison !

Dans une petite ruelle perpendiculaire à la rue de la Carreterie, Pascal et Marie vous accueillent dans leur restaurant comme à la maison. Normal, me direz-vous, pour un lieu baptisé « la Maison de la Tour ». Il faut dire que le couple travaille et vit dans ce lieu cosy, à l’écart du tumulte festivalier l’été et plein de chaleur dans sa salle équipée d’une énorme rôtissoire, l’hiver. Dans une grande cuisine que les convives peuvent facilement aller visiter, Pascal, grand gaillard au verbe franc met tout son cœur dans l’assiette. Cuisinier de la Provence, on retrouve sur sa carte tout ce qui fait la richesse de ce terroir : légumes provençaux farci, daube, plats mijotés…

En hiver la truffe se taille la part du lion dans une farandole de plats simples mais tellement goûteux ! Car ici, tout est fait « maison » pour conserver l’esprit familial du lieu et l’authenticité voulue par le couple. Le Chef est sans chichi et pas question pour lui de porter la veste blanche ou la toque, Pascal est un affranchi, un rebelle des codes de la restauration ! Avec Marie, ils ont ouvert ce restaurant et réussi en quelques années à en faire un endroit où l’on aime revenir entre amis, en famille ou en couple à différents moments de la semaine : brunch thématique le dimanche, déjeuner sous la tonnelle ou dîner bistronomique. Ici, on peut prendre son temps, venir tard et refaire le monde à table de longues heures durant… comme à la maison.