0

FR

Le musée du Petit Palais
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Au bout de la place du Palais des Papes, prenez le temps de pousser la porte du musée du Petit Palais, l’un des grands musées européens d’art médiéval. Pour sa beauté intrinsèque, tout d’abord. En effet, ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via (mort en 1335), neveu du pape Jean XXII, puis palais de l’archevêque d’Avignon, l’édifice est reconstruit à la fin du 15e s. par l’archevêque Julien de la Rovère, futur pape Jules II.

Puis pour son ensemble pictural d’une grande richesse. Un fond unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d’Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d’Avignon et des environs font de ce musée labellisé Musée de France et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco un incontournable de la ville.

Le musée abrite désormais un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d’Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d’Avignon et des environs.

ZOOM SUR