0

FR

Pays des Sorgues
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Au pays des Sorgues, on cumule les atouts pour un séjour réussi ! Activités de pleine nature sur l’eau, découvertes patrimoniales et historiques et art de vivre à la provençale. Un concentré de bonheur qui coule de source !

isle-sur-la-sorgue

Les charmes de la Venise comtadine

Petite perle des pays de Sorgue, L’isle sur la Sorgue est une étape incontournable. Ici, tout s’articule autour de la rivière de la Sorgue qui a façonné le quotidien des l’Islois. Les roues à aubes témoignent du passé artisanal de la cité qui a longtemps vécu du commerce de la soie et de la laine. Aujourd’hui encore, manufacture Brun de Vian Tiran perpétue le savoir-faire ancestral de tisserand. Mais l’Isle-sur-la-Sorgue recèle bien d’autres trésors puisqu’à chaque coin de rue, dans une boutique d’antiquités, vous trouverez une rareté ou un objet insolite !

Depuis plus de 80 ans la Venise comtadine est devenue le temple de la brocante et la destination favorite des antiquaires et amateurs d’art. Installez-vous à la table d’un troquet typique en bord de Sorgue, laissez votre regard filer sur les eaux scintillantes de la rivière et savourez le temps qui passe… c’est aussi ça, flâner à l’Isle.

CAPITALE DE LA BROCANTE

Dans une ambiance rythmée par les cours d’eau à travers la ville, les nombreux antiquaires, brocanteurs, galeries et musées d’art mettent l’Isle sur la Sorgue au premier rang des plateformes françaises du commerce de l’Art et de l’Antiquité.

Fontaine de vaucluse

Le mystère des origines d’une source

Aux confins du Vaucluse, le village de Fontaine de Vaucluse cumule les particularités. C’est lui, tout d’abord, qui donna son nom au département : « vallis clausa », la vallée close qui devint ensuite Vaucluse. De cette vallée close, surgit un mystère : la Sorgue qui irrigue une grande partie du département et dont on ignore, aujourd’hui encore, l’origine de la source.

Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Des balades sur l’eau ou des découvertes en spéléo vous permettent de vivre une expérience hors du commun à Fontaine de Vaucluse. Tandis que les pieds bien au sec, vous découvrirez un village empreint d’une atmosphère paisible et pittoresque qui a su séduire les plus grands artistes et écrivains dont le plus célèbre et le plus ancien : Pétrarque.