Musée Pierre-de-Luxembourg

Musée Pierre de Luxembourg
Le Couronnement de la Vierge
Vierge d'Ivoire
Au cœur du centre historique de Villeneuve-lès-Avignon, dans un hôtel particulier classé, venez admirer deux chefs- d’œuvre incontournables de l’art médiéval : le Couronnement de la Vierge et une précieuse Vierge à l’Enfant en ivoire.
L'hôtel Pierre-de-Luxembourg : servant d’écrin aux collections depuis 1986 est un palais urbain appelé « livrée », bâti au XIVe siècle pour de hauts dignitaires de l’Eglise. Le monument porte aujourd’hui le nom du cardinal Pierre de Luxembourg, béatifié, qui selon la tradition y serait décédé en 1387, à l’âge de 17 ans. Au XVII e siècle, le palais fut complètement remanié par l’atelier de Louis-François des Royers de la Valfenière, célèbre architecte avignonnais.  Les collections du musée
Issues des établissements religieux de Villeneuve-lès-Avignon, notamment l’abbaye Saint-André et la chartreuse du Val de Bénédiction, les œuvres constituant aujourd’hui les collections du musée sont le témoin du passé florissant de la cité cardinalice. 

Un objet luxueux
Sculptée dans une défense d’éléphant par un atelier parisien dans les années 1310, la Vierge en ivoire, est une pièce exceptionnelle. De par ses dimensions, la préciosité des matériaux, la douceur des expressions, le raffinement des détails, elle est incontestablement l’une des plus belles. 
 
Le Couronnement de la Vierge, chef d’œuvre de l’Occident médiéval
Le Couronnement de la Vierge, peint par Enguerrand Quarton entre avril 1453 et septembre 1454, est la pièce maîtresse des collections. Exécuté pour la chapelle funéraire du pape fondateur à la chartreuse du Val de Bénédiction à la demande des moines, il envoûte le regard tant par le chatoiement des couleurs que par
l’organisation de l’espace qui allie, en une même image, le paradis, le monde des hommes, les limbes, le purgatoire et l’enfer. 
 
Des artistes de grande renommée
Commandées par les moines chartreux aux artistes les plus célèbres de leur temps, des œuvres remarquables des XVI e et XVII e siècles complètent la collection de peintures. Seuls ces artistes de grand talent, tels Simon de Châlons, Philippe de Champaigne, Nicolas Mignard ou Reynaud Levieux, furent capables de transcrire dans leurs œuvres la spiritualité cartusienne sans la trahir.
Musée Pierre-de-Luxembourg
3 rue de la République
30400 Villeneuve-lez-Avignon
Öffnung : Vom 01/02 bis 31/12. Montag geschlossen. Ausnahmsweise geschlossen am 24/12, 31/12, 1. Mai, 1. November, 11. Dezember und 25. Dezember. Mai bis Oktober: 10 bis 12.30 Uhr und 14 bis 18 Uhr November bis April : 14 bis 17 Uhr / mittwochs 10 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr.
Preise

Voller Preis: 3,80 €
Reduzierter Preis: 2,80 €.

Kostenlos für Kinder unter 18 Jahren.
Gruppentarif ab 15 Personen.

Dienstleistungen, Annehmlichkeiten, Komfort
Annehmlichkeiten :
Aufzug, Toiletten, Parkplatz in der Nähe