Entrée Maison Jean Vilar
Hall Maison Jean Vilar
Calade Maison Jean Vilar avec spectateurs
Portail Maison Jean Vilar
Jean Vilar en Richard II
Fondée en 1979 par Paul Puaux, bras droit de Jean Vilar et son successeur à la direction du Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar est un lieu emblématique de la Ville d’Avignon.
Le lieu conserve les archives de Jean Vilar et du Festival d’Avignon tout en assurant la présence de celui-ci à l’année sur notre territoire.

Adossée à un centre de conservation et de recherche sous la responsabilité de la Bibliothèque nationale de France, elle est un des rares lieux d’exposition dédié aux arts de la scène, puisant dans ses fonds patrimoniaux afin de partager la mémoire du théâtre et singulièrement celle de Jean Vilar et du théâtre populaire.
Expositions, lectures, rencontres, publications ou ateliers sont autant de propositions pour transmettre et faire vivre aujourd’hui cette mémoire commune.


EXPOSITIONS
Jusqu’au 14 novembre 2023 – En entrée libre au jardin des Doms
Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon,
Promenade photographique au jardin des Doms
Le temps d’une promenade en noir et blanc dans les coulisses des premiers festivals d’Avignon, l’exposition Côté Jardin vous invite à une visite inédite du jardin des Doms en découvrant une trentaine de photographies en grand format signées Agnès Varda mais aussi Maurice Costa, Suzanne Fournier, Boris Lipnitzki ou Serge Lido.

Jusqu’au 31 mars 2023
L’Œil présent - Photographier le Festival d’Avignon au risque de l’instant suspendu
Une exposition de Christophe Raynaud de Lage, produite par le Festival d’Avignon.
Des coulisses aux représentations, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon depuis dix-sept ans. Immersion au cœur de la mémoire vive du Festival, le parcours proposé est une déambulation de lieu en lieu, de thèmes en regards, de mises en abyme en reflets. Christophe Raynaud de Lage souhaite que le public s’immerge dans les images, ressente et pourquoi pas revive ses festivals.
Départ de visites guidées toutes les heures.

Jusqu’au 30 avril 2023
Infiniment, Maria Casarès, Gérard Philipe – une évocation
Elle aurait cent ans. Il aurait le même âge.
Elle et lui, enfants terribles des planches de l’après-guerre, enfants de paradis des écrans de la Libération, ils sont les idoles d’une jeunesse qui a connu toutes les privations, une jeunesse avide de modernité, éprise de liberté.
Un parcours au travers de plus d'une centaine de photographies - souvent rares ou inédites - de documents d'archives (correspondances, magazines d'époque, maquettes, albums d'admirateurs...), d'extraits de films et de bandes sonores, de costumes et d'accessoires du TNP, pour découvrir ou simplement se souvenir de ces deux immenses artistes, icônes de l'aventure vilarienne et mythologie de la France des années 50.
Départ de visites guidées toutes les heures.

Jusqu’au 30 avril 2023
Ce soir, oui tous les soirs
Jean Vilar, Notes de service, TNP 1951 – 1963
C’est par des notes punaisées sur un tableau de service que Jean Vilar partageait avec toute la troupe du TNP ses conseils, ses doutes et ses ordres. L’utopie vilarienne se révèle dans ces bribes de quotidien avec humour, constance et passion, convoquant les sujets qui animent toujours le théâtre aujourd’hui : ceux d’un art collectif fait pour tous



UN LIVRET JEUX À DÉCOUVRIR POUR ACCOMPAGNER LES EXPOSITIONS INFINIMENT ET L’ŒIL PRÉSENT
Ne manquez pas de venir découvrir les expositions en famille !
Un livret du jeune visiteur vous attend à la Maison Jean Vilar. Suivez la piste de Maria Casarès et Gérard Philipe au théâtre et au cinéma, explorez l'univers photographique de Christophe Raynaud de Lage au Festival d'Avignon... Des jeux et activités à réaliser sur place et de retour chez soi !

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GÉRARD PHILIPE
[ 4 décembre 1922 - 25 novembre 1959 ]
Gérard Philipe à travers ses archives
Découvrez le formidable parcours théâtral de Gérard Philipe à travers ses archives !
Les dons successifs d’Anne-Marie et d’Olivier Philipe à l’association Jean Vilar ont permis de constituer à la Maison Jean Vilar un fonds d’archives Gérard Philipe particulièrement riche et remarquable.
Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de naissance de Gérard Philipe, nous sommes heureux de partager ces « trésors » en proposant un parcours numérique consacré à la carrière théâtrale de Gérard Philipe.
De nombreuses photographies (notamment d’Agnès Varda), des extraits sonores et vidéos, des documents d’archives et un texte inédit de Geneviève Winter, biographe de Gérard Philipe, invitent tous les publics à découvrir Gérard Philipe, l’homme de théâtre !
À découvrir en ligne sur le site de la Maison Jean Vilar.

LES SAMEDIS DE LA MAISON JEAN VILAR
Depuis janvier 2023, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France proposent un cycle régulier de rencontres en lien avec les thématiques portées par la Maison Jean Vilar depuis sa création mais aussi l’actualité du spectacle vivant. Ces Samedis de la Maison Jean Vilar prennent la forme de tables-rondes, entretiens ou conférences, parfois prolongés ou accompagnés de projections de films ou de documentaires en rapport avec le thème choisi. Ces rendez-vous sont également l’occasion de valoriser les fonds et collections conservées à la Maison Jean Vilar.
Les Samedis de la Maison Jean Vilar ont lieu le premier samedi après-midi de chaque mois, de janvier à juin, dans le salon de la Mouette ou au studio de la Maison Jean Vilar. Ils sont en accès gratuit.

LES HIVERNALES A LA BnF
Du 9 au 18 février
Ouvrages, revue de presse et parcours photographique dans le cadre des Hivernales 2023
La bibliothèque se met au rythme des Hivernales, dont elle est le centre de ressources depuis 2012 et dont elle conserve les archives depuis sa création.
Pendant cette période, la revue de presse cumulative des spectacles vous sera ainsi proposée en salle de lecture, où les ouvrages sur la danse disponibles à la bibliothèque seront également mis en valeur.
Une petite exposition consacrée aux photographies de danse de Guy Delahaye, elles aussi issues des collections de la bibliothèque, sera présentée à cette occasion. A travers une vingtaine de clichés datant des années 1974 à 2006 seront ainsi évoquées des figures bien connues du public avignonnais telles que Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Pina Bausch, Sankaï Juku et bien d'autres.



IH : Grâce aux travaux de réaménagement la plupart des espaces d’exposition de la Maison Jean Vilar sont aujourd’hui accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons
84000 Avignon
tél : 04 90 86 59 64
Ouverture : Du 01/01 au 31/12/2023 de 14h à 18h. Fermé lundi et dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Ouvert tous les jours durant le Festival d’Avignon de 11h à 20h.
Tarifs

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 €.

Les expositions sont inclues.

Modes de paiements : Chèque, Espèces, Virement
Services, équipements, conforts
Equipements :
Salle de projection, Salle d'exposition, Bibliothèque