• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Archives Municipales - Musée du Mont de Piété et de la Condition des Soies

Langues parléesFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2018 au 31 decembre 2018
Services
    Visites gratuites, Visites guidées
    Ouvert toute l'année, voir horaires ci-dessous. Les Archives Municipales sont un centre de documentation de la ville et de ses habitants et proposent régulièrement des expositions temporaires.
    Ouvert lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Fermé les jours fériés.

    Établie depuis 1986 dans les bâtiments de l'ancien Mont-de-piété, la direction des Archives municipales d’Avignon collecte, classe, conserve, communique et met en valeur les documents provenant des services et établissements municipaux, mais aussi d’institutions ou de personnes privées, de 1577 à nos jours. Les archives conservées prennent la forme de dossiers papier, de registres, de cartes, de plans, de photographies, de cartes postales, de films, etc.

    Les Archives municipales sont un service public culturel et patrimonial. Elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents d’archives, pour la recherche scientifique ou pour le plaisir. « Grenier de la mémoire » des habitants, elles constituent un lieu de citoyenneté.
    Chaque jour, sur simple inscription, le public est accueilli et accompagné dans ses recherches en salle de lecture. Dans le cadre de leur mission de valorisation des archives, de l’histoire de la ville et de ses habitants, les Archives municipales d’Avignon organisent chaque année une ou deux expositions temporaires. Ces expositions, conçues comme un dialogue entre les archives et le public, sont installées sur les murs extérieurs du bâtiment. Elles prennent ainsi place dans l’espace urbain et vécu.

    Dans l’ancienne chapelle du mont-de-piété, a été mis en place un espace muséal permanent qui présente des objets, œuvres et documents permettant de retracer l’histoire du plus ancien mont-de-piété de France (1610) et de l’établissement dédié au conditionnement des soies que ses administrateurs ont créé en 1801.

    EXPOSITION TEMPORAIRE :
    Jusqu’à septembre 2018 : Vu de loin
    Cette exposition fait la part belle à l’image. Grâce à l’iconographie dévoilée, elle permet de se perdre - et de se retrouver - dans les dédales de la vieille ville, de contempler la cité depuis le ciel, de se pencher sur les mutations de ses quartiers, de prendre distance et hauteur de vue !


    - Visite libre d'environ 1h.
    - Visites guidées organisées à la demande et sur réservation pour un nombre maximum de 20 personnes.


    ContactMusée du Mont de Piété et de la Condition des Soies - Archives Municipales, 6, rue Saluces84000 Avignonmail : archives.municipales@mairie-avignon.comsite : www.avignon.fr/ma-ville/culture-et-tourisme/les-archives-municipales/tél : 04 90 86 53 12