• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les Jeudis de la Collection Lambert

Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 2 €.


Gratuit pour les étudiants.
Langues parléesFrançais
OuvertureDu 08 novembre 2018 au 20 decembre 2018
Les jeudis à 19h, voir détails en bas de page. Une conférence, une rencontre, une performance ou un film est programmé dans l’auditorium, qui devient le centre névralgique d’une programmation culturelle riche et variée destinée à tous les publics.
Conférences d’histoire de l’art, rencontres autour des artistes exposés, projections de films et de documentaires, interventions de professionnels du monde de l’art et de la culture, performances, lectures, constituent autant de propositions qui ne sont pas réservées aux spécialistes mais dont peuvent profiter les curieux et les amateurs, habitués ou non de la Collection Lambert.

- 11/10 : L’histoire de l’art à la Collection Lambert - La photographie dans l’art contemporain / 1
Retrouvez les rendez-vous mensuels dédiés à l’histoire de l’art contemporain en compagnie de Stéphane Ibars, responsable de la programmation artistique.
Cette première séance explorera l’arrivée de la photographie dans le champ de l’art contemporain.

- 25/10 : Rencontre avec Nicolas Bourriaud - dans le cadre du parcours de l’art (Sous réserve)
Le commissaire d’exposition, théoricien et essayiste Nicolas Bourriaud, aujourd’hui installé à Montpellier à la tête de la Panacée, de l’École Supérieure des Beaux Arts et du futur musée d’art contemporain (MOCO) dressera un état des lieux de la création contemporaine.

- 8/11 : A propos de Claire Tabouret, avec Philippe Piguet et Stéphane Ibars.
Historien, enseignant, critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet est un des premiers à s’être intéressé au travail de Claire Tabouret. Il échangera avec Stéphane Ibars, commissaire de l’exposition Les Veilleurs, et répondra aux questions du public.

- 15/11 : Le Poète insupportable - lecture.
Cyrille Martinez, poète et auteur de romans (Deux jeunes artistes au chômage, Musique rapide et lente, aux Éditions Buchet-Chastel) retrouve le comédien et metteur en scène François Sabourin (John & Les Sleepworkers) pour une lecture des anecdotes truculentes sur l’univers de la poésie contemporaine qui constituent le cœur du Poète insupportable (Questions Théoriques).

- 22/11 : L’histoire de l’art à la Collection Lambert - La photographie dans l’art contemporain / 2
Deuxième séance sur les pratiques photographiques contemporaines.

- 29/11 : Les Collectionneurs ! « La Collection qui n’existait pas ».
En collaboration avec Senso Project, la Collection Lambert propose un cycle de projections de documentaires sur les collections et les collectionneurs. Le premier volet s’intéressera à la collection particulière d’Herman Daled, acquise par le célèbre Museum of Modern Art de New York en 2011.

- 6/12 : Conserver, restaurer : les enjeux de la conservation des œuvres d’art contemporain.
Zoé Renaudie, conservatrice-restauratrice à la Collection Lambert initie un nouveau cycle autour de la conservation des œuvres d’art contemporain.
Pénétrez avec elle dans les coulisses de la vie des œuvres.

- 13/12 : Les collectionneurs ! « Voyage dans ma Collection, Antoine de Galbert».
En collaboration avec Senso Project, la collection Lambert propose un cycle de projections de documentaires sur les collections et les collectionneurs.
Le deuxième volet s’intéressera à la collection particulière d’Antoine de Galbert, à l’origine du projet de La Maison rouge (Paris) qui ferme ses portes en 2019 après 15 ans d’existence autour d’une des programmations d’art contemporain les plus exigeantes.

- 20/12 : L’histoire de l’art à la Collection Lambert - La vidéo et les dispositifs filmiques.
Retrouvez les rendez-vous mensuels dédiés à l’histoire de l’art contemporain en compagnie de Stéphane Ibars, responsable de la programmation artistique. Cette troisième séance sur l’image contemporaine s’intéressera à la vidéo depuis les années 60.


ContactCollection Lambert - 5 rue Violette,84000 Avignonmail : information@collectionlambert.comsite : www.collectionlambert.fr/tél : 04 90 16 56 20